18/09/2017 - Actualités

Article JSL « Des chefs d’entreprise veulent faire rayonner le bassin »

18 septembre 2017

En février, Fabien Marekwica décidait de créer une association regroupant les chefs d’entreprise du bassin : Le Creusot Montceau Business club. L’objectif principal est de mettre en valeur les qualités du territoire ainsi que celles des acteurs qui y travaillent.

Le club de chefs d’entreprise compte 14 membres pour le moment.

«Tout a commencé après avoir fréquenté un club similaire à Chalon-sur-Saône. Je me suis dit pourquoi pas ici, sur la communauté urbaine. » Fabien Marekwica, président du Creusot Montceau Business club, est déterminé. Sa volonté est de fédérer les acteurs économiques du secteur. « Il est possible de réunir Le Creusot et Montceau afin de tirer le meilleur du territoire au niveau de l’attractivité économique », poursuit celui qui est également superviseur de l’ensemble des enseignes McDonald’s du Creusot, Chalon et Montceau.

« Attirer de nouvelles entreprises sur le secteur »

Lancé en février 2017, Le Creusot-Montceau Business club est une association avant tout. « Au départ, nous étions seulement trois. Huit mois plus tard, nous sommes 14, répartis équitablement entre les deux bassins de vie », détaille Fabien Marekwica, tout en poursuivant : « Faire rayonner le bassin à travers l’entreprise est notre objectif. Nous voulons montrer que le bassin de la CUCM est attirant, avec la présence du TGV par exemple. Avec ce moyen de transport, attirer de nouvelles entreprises sur le secteur est un autre objectif. »

Des rencontres toutes les semaines

Les 14 membres du club ont décidé de se rencontrer chaque semaine. « Les réunions se déroulent les mercredis matin. Pour l’instant, nous apprenons à nous connaître. Chacun présente son entreprise, son rôle en profondeur sur le territoire », lâche l’homme de 41 ans. Une fois les présentations terminées, tous vont s’attaquer au problème de l’attractivité du territoire en rencontrant les différents maires du bassin. « Nous voulons connaître leur position sur le problème économique. De mon côté, je suis persuadé que pour être viable, il faut travailler en regroupant Le Creusot et Montceau. C’est une certitude », avance le natif du Creusot.

Un site internet devrait voir le jour rapidement

Et pour y arriver, il souhaite que son club attire d’autres membres. « Nous allons lancer un site internet et une page Facebook pour nous faire connaître encore plus. L’objectif est d’arriver à plus de 30 membres avant la fin d’année 2018. Nous sommes ouverts à toutes candidatures », conclut Fabien Marekwica.

14 : Le nombre de chefs d’entreprise qui ont rejoint Le Creusot-Montceau Business club. Ils n’étaient que trois lors du lancement au mois de février.

David Pipponiau
david.pipponiau@lejsl.fr
Photo David PIPPONIAU